Quelques astuces pour bien choisir sa protection solaire !
En ce début de vacances d’été, vous êtes nombreux à vouloir profiter des beaux jours. Que vous restiez en Belgique pour profiter des parcs, de la plage, de votre jardin ou que vous partiez dans des régions plus ensoleillée, pensez à vous protéger du soleil. En effet, choisir une crème solaire adaptée à votre peau vous garantira un bronzage parfait, en toute sérénité.
Découvrez nos astuces dans la suite de l’article :
Comment choisir sa crème solaire ?
Pourquoi utiliser une crème solaire ?
L’été et les beaux jours sont de retour et nous sommes nombreux à vouloir en profiter pour bronzer, que ce soit en voyage, au parc, ou dans son jardin.
Un beau bronzage est souvent perçu comme un signe de vitalité et de bonne santé. Et une dose de soleil régulière est nécessaire à notre corps pour fabriquer de la vitamine D.
Toutefois, une exposition excessive peut avoir des effets néfastes sur notre santé. La rougeur (appelée aussi « érythème solaire »), et bien sûr le coup de soleil sont les premiers signes que votre peau a été mal préparée à l’exposition solaire ou que vous vous êtes exposés trop longtemps !
Les effets le plus dangereux du soleil sur votre peau ne se manifestent que tardivement et mettent plusieurs années à se développer : vieillissement accéléré de la peau dû aux UV-A, maladies de la peau et cancers, diminution des défenses immunitaires…
Pour éviter ces désagréments et obtenir un beau bronzage progressif et uniforme, une protection solaire adaptée est indispensable !
Quel indice U.V de protection solaire choisir ? Que signifient les valeurs de protection « SPF » ?
L’indice de protection SPF (« Sun Protection Factor ») – ou IP- affiché sur les flacons de crème solaires correspond à l’indice de protection contre les UV-B.
Que signifie-t-il l’indice SPF ?
Le SPF est mesuré dans un laboratoire et compare le temps pour que la peau rougisse sous l’effet des rayons UV avec et sans crème solaire. En théorie les scientifiques ont établi qu’un SPF de 15 à 25 suffirait pour un adulte avec une peau saine.
Cependant, l’indice SPF est atteint si on étale 2g de crème par cm² de peau ; Cela correspond à environ 35g pour un adulte, soit plus d’un demi petit tube !
En pratique, l’indice de protection indiqué par le fabricant n’est jamais atteint. Voilà pourquoi, on recommandera d’appliquer une crème d’indice supérieure (SPF 30 à 50) dans la plupart des cas.
Que veut dire la mention « UV-A » ?
Ce logo sur votre flacon de crème solaire signifie que la protection contre les UV-A satisfait aux normes, c’est-à-dire un indice de protection de minimum 1/3 par rapport aux UV-B.
En fonction de votre type de peau, de la plus claire à la plus bronzée, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour choisir votre indice de protection :
Pour en apprendre davantage sur les phototypes, nous vous recommandons de lire cet article :
https://www.ifss.fr/maitrise-desuv-connaitre-son-phototype/
Quelle protection solaire utiliser pour son bébé ?
La prudence est de mise pour les bébés et les jeunes enfants. Les bébés de moins de 1 an ne devraient pas être exposés aux rayons du soleil !
L’usage des crèmes solaires est déconseillé en-dessous de 6 mois, y compris les crèmes contenant des filtres minéraux.
Les enfants doivent porter des vêtements dès que possible, leur couvrir la tête, et porter des lunettes de soleil, surtout aux heures les plus intenses – souvent de 11h à 15h. Il faut aussi éviter d’exposer les enfants si l’indice UV (l’intensité du rayonnement solaire) est trop important.
Pensez au fait que, même couvert par un chapeau, encore 50% des rayons du soleil atteignent le visage par réflexion sur le sable ou l’eau.
Vous pouvez consulter les indices UV en temps réel pour la Belgique sur le site de l’IRM. https://www.meteo.be/fr/meteo/previsions/indice-uv
En voyage, consultez quotidiennement les bulletins météo et les informations locales.
Quelles sont les meilleures crèmes solaires sur le marché ?
La plupart du temps, les dermatologues ne recommandent pas une marque en particulier. Selon les dermatologues, il faut veiller à différents critères au moment de choisir sa crème solaire :
- Identifier son type de peau (phototype)
- Adapter l’indice de protection UV en fonction de son type de peau et de l’indice UV moyen du lieu où l’on va s’exposer
- Choisir des produits solaires sans parfums et avec le moins d’adjuvants possibles, pour éviter la survenue de réactions allergiques au soleil.
- Veiller à choisir une crème avec une protection UV-B et UV-A conformes.
Filtre chimique ou filtre minéral ?
Souvent préféré pour les jeunes enfants, les filtres minéraux ne pénètrent pas la peau et forment en surface une barrière relativement opaque au soleil. Cela explique le film légèrement blanc qui subsiste après application et qui déplaît souvent aux adultes.
Le filtre minéral vous protège dès l’application.
Par le fait qu’il ne pénètre pas la peau, le filtre minéral provoque moins de réactions allergiques. Cependant, le choix des textures et formes (sprays, brumes, gels, …) sur le marché est plus réduit.
Le filtre chimique doit être appliqué 30 min avant l’exposition au soleil, le temps de commencer à agir.
Désormais, différentes marques proposent des produits combinant les deux types de filtres et proposant donc leurs avantages respectifs.
Envie d’un conseil personnalisé ?
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir le produit solaire le plus adapté à votre peau ou celle de vos enfants. N’hésitez pas à venir nous poser des questions à la pharmacie ou à nous contacter.
Consultez également l’assortiment de produits solaires que nous avons sélectionné pour vous.
Sources :
- CBIP-Folia Pharmacotherapeutica 37, mai 2010 – « Crèmes solaires »
- SPF – Santé Publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement- Guide « Comment choisir un produit solaire » – mai 2016
- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé – « PRODUITS COSMETIQUES DE PROTECTION SOLAIRE : Rapport de synthèse élaboré par le groupe de réflexion de l’Afssaps sur les produits de protection solaire » jan 2006
- be/fr
- Fondation contre le cancer – Protection UV : tous les conseils – https://www.cancer.be/pr-vention/soleil-et-uv/sauvez-votre-peau/protection-uv-tous-les-conseils – juil 2017